16 avril 2010

MMAS d’infos !

16 avril 2010

Daumier_Charivari
         



                  Bonjour à tous !

        Voici quelques nouvelles des actions menées par la MMAS.

 

 

 

  • Le 31 mars l’association a rencontré le maire de Lieusaint, Michel Bisson, suite à un courrier de la MMAS. :

 Quatre membres de l’association étaient présents, dont le président.

 

Bilan de la réunion

 

 Il faut distinguer différentes étapes dans la situation à venir pour la Mezzanine :

 

- Le court terme, c’est à dire la création de Didon & Énée mise en danger si la Cie devait quitter La Serre fin août. Lors de la réunion le maire a bien pris conscience de la nécessité de rester jusqu’à fin décembre pour permettre les répétitions de l’opéra. Le maire semble confiant quant à l’issue de ce problème.

 

La Coupole ne pouvant recevoir l’opéra en fin d’année 2010 (la création ne pourra être donnée à la Serre, car le lieu, en plein déménagement, ne pourra plus recevoir de public), nous avons demandé au maire de soutenir une demande de la Mezzanine pour des dates à la Coupole en 2011 (sur les créneaux du SAN).

 

- Le moyen terme : le stockage des décors de Côte d’Azur et des Papous dans les hangars de Berger => effectif jusqu’à août 2011.

 

- Le long terme : un lieu pérenne pour que la Cie puisse poursuivre son travail de création et ses échanges avec le public.

 

Le maire de Lieusaint continue de témoigner son soutien envers la Cie.



  • Suite à la réponse négative de la Coupole pour l’accueil de Didon & Énée fin 2010, le journal La République de Seine-et-Marne a publié un article relatant les faits. Une lettre de la MMAS a été également envoyée à Jean-Michel Puiffe, directeur de la Scène Nationale de Sénart, pour lui faire part des interrogations quant au « refus » de soutien de celle-ci à la Cie.

Suite à cela, la Mezzanine, contactée par la Scène Nationale, a rencontré Jean-Michel Puiffe. A l’issue de cette rencontre, la Cie a obtenu de jouer à La Coupole sa nouvelle création les 17 et 18 Mai 2011.

 

 

 

  • A propos de l’implantation de la clinique : une rencontre annoncée par Michel Bisson et Cosson (directeur de la nouvelle clinique), avec Dominique Evin, responsable de l’aménagement sanitaire du territoire, aura lieu fin avril. A l’issue de cette réunion nous saurons si, oui ou non, la construction de la clinique aura du retard (sous toute réserve).

Autre chose : sachez que pour le terrain de La Serre, il y a eu une promesse de vente, qui donne aux acheteurs quatre mois pour se rétracter, ils ont donc jusqu’à fin avril pour décider de construire la clinique ailleurs.

 

Enfin, actuellement rien n’est définitif quant à ce sujet, à savoir si oui ou non le projet va aboutir, si l’implantation aura lieu ailleurs, etc...


A venir :

 Suite à un courrier de la MMAS adressé au SAN, à son président Jean-Jacques Fournier (maire de Moissy-Cramayel également), l’association a obtenu un rendez-vous avec celui-ci, le 11 Mai 2011. La Mezzanine sera également présente puisqu’elle a été invitée par le président du SAN à participer à la réunion. Ce jour là, quatre membres de l’association seront présents, ainsi que les membres de la compagnie.

            La mobilisation effectuée jusqu’alors a permis de réelles avancées, d’abord quant à la survie du projet d’opéra ensuite quant à la reconnaissance de la Cie du Théâtre de la Mezzanine sur le territoire sénartais, une reconnaissance politique, enfin.

Restons mobilisés !

 

 Il faut rester mobilisé car rien n’est gagné pour le moment. Nous devons continuer nos actions pour demeurer visibles aux yeux des politiques locaux et surtout afin d’assurer un avenir sur Sénart à la compagnie.

 

Si la clinique venait à être construite ailleurs, la compagnie devra tout de même quitter La Serre : le bâtiment est en très mauvais état et un autre projet pourrait très bien remettre en danger la résidence de la compagnie. Nous devons poursuivre notre mobilisation pour un lieu pérenne.

 

N’oubliez pas également, la pétition en ligne (www.theatredelamezzanine.com/petition), plus il y a de signatures plus celle-ci a de poids, donc faites la circuler autour de vous !!

 

 


 

 

 

Posté par la mezz à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur MMAS d’infos !

Nouveau commentaire